Présentation

Le BIM (Building Information Modeling) révolutionne la façon dont les bâtiments, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés. Les solutions BIM d'Autodesk permettent de rendre les informations plus compréhensibles et de fournir une valeur ajoutée à chaque étape du processus.

Avantages pour l'utilisateur

Dans l'idéal, le processus BIM s'étend sur tout le cycle de vie d'un bâtiment. Selon la phase du processus, différentes personnes/différents systèmes sont les utilisateurs principaux de BIM. En fonction de l'utilisateur, différents avantages de BIM occupent le premier plan.

Réduction des coûts et gain de temps, car les erreurs de planification peuvent être détectées en amont, puis éliminées. L'utilisation d'informations fiables concernant les composants et fournies par le fabricant permet de réaliser des déterminations réalistes des masses et des coûts dans les phases de planification précoces.

Meilleure visualisation des créations et des idées grâce à l'utilisation de scénarios 3D réalistes et des rendus haute résolution, directement à partir du modèle de bâtiment.

Moins d'erreurs dans le transfert de données entre les systèmes/corps d'état grâce à des interfaces et des définitions des données uniformes.

Meilleure compatibilité entre les systèmes de planification technique.

Les points évoqués ne constituent certainement qu'une petite partie des avantages pouvant être obtenus grâce à l'utilisation de BIM par les fabricants, maîtres d'ouvrage, planificateurs (techniques) et entrepreneurs généraux. Au sein d’Archetipo, la mise en œuvre d'un processus BIM a apporter une optimisation significative de toutes les procédures.